Mon avis sur la tireuse à bière H.Koenig

H.Koening m’a séduit avec cette tireuse à bière BW1880. La machine est solide, elle a une grande capacité, son design rappelle celui d’un appareil professionnel, et elle intègre des fonctionnalités intéressantes. Pour une pompe à bière domestique, cette h Koening est franchement au top.

Les idées divergent certainement quand il s’agit de valider un appareil plutôt qu’un autre. Avant de réellement vous dire que cette machine koening est la meilleure, vous aurez envie de savoir ce que vaut la Beertender de Seb. Vous renseigner ensuite sur un modèle équivalent de PerfectDraft serait tout à fait normal.

Pas de produit disponible.

Cette tireuse à bière me fascine pour plusieurs raisons si je ne citais que son réglage de température. Elle n’est pas mal pour une utilisation à la maison, même si le bruit qu’elle émet n’est pas toujours aussi séduisant que son design. Pour ce qui est de son prix, je dirais correct malgré tout !

Description de la tireuse à bière H.Koening

La tireuse BW1880 de H.Koening est en acier inoxydable. C’est le premier point qui m’a plu chez cet appareil. L’inox est durable, élégant et facile à nettoyer. La machine se décapote et dispose d’un bouton d’ouverture facile, tout comme le système d’un rice-cooker au fait ! Il n’y a rien de bien extravagant jusque-là. Détail très sympa, la machine possède des pieds antidérapants. C’est toujours utile pour assurer la stabilité de la tireuse quand elle est en marche.

Ensuite, elle possède une poignée levée vers le haut, très ergonomique avec sa longueur et sa forme optimale pour la prise en main. J’adore cette machine pour le fait qu’elle met à ma disposition toutes les fonctionnalités sur sa façade. Il n’y a pas besoin de se tortiller à gauche ou à droite pour accéder à tel ou tel bouton.

Bien sûr, son bouton power se trouve à droite au fond, et le bouchon d’arrivée de CO2 est sur le haut ; à part ça l’essentiel se trouve devant. Le bec verseur, l’écran et les boutons de contrôle et de suivi d’état de marche, et bien sur le plateau égouttoir sont en façade. L’égouttoir est composé d’un plateau passoire en inox est d’un plateau en plastique pour recueillir les gouttes.  La praticité est garantie.

Quand on ouvre le capot de la tireuse, on a un grand compartiment pour fût ; de quoi ravir les grands amateurs de bière. Ensuite, sur la face interne du capot, on a un compartiment pour bombonne de CO2. On y reviendra plus tard. Pas d’inquiétude si vous ne savez pas encore à quoi pourrait vous servir la bonbonne de CO2.

À l’arrière de la machine, nous avons la grille d’aération et aussi le cordon d’alimentation. Il serait plus judicieux d’avoir une prise haute pour brancher la machine. Non seulement ce serait plus pratique, mais c’est aussi plus sécuritaire.  

Les caractéristiques de la tireuse à bière H.Koening

Cette tireuse à bière possède un compartiment à fût de 5 L ; pour fût pressurisé et non pressurisé. Ce compartiment est accessible par le capot, sur le haut de la machine. Le capot en question intègre le compartiment pour bombonne de CO2. Sur la surface du capot, on a le bouton de réglage de l’arrivée du CO2. La tireuse est accompagnée de son embout en T qui s’insère dans le fût pour aboutir sur le robinet d’un côté et le circuit du CO2 d’un autre. Bien entendu, il vous faut toujours un flexible de service pour relier le tout.

Le système de refroidissement intégré de la pompe à bière est réglable avec une fourchette de température de 12 °C à 2 °C. Quelle que soit la saison, vous avez votre bière à la bonne température, et c’est bien agréable. Vous pouvez vérifier vos petits réglages sur l’écran LED qui se trouve sur le devant de la machine. Deux boutons sont disposés au-dessous de l’écran, pour faire monter ou baisser la température.

Concernant les éléments de fonctionnement de la machine, la poignée est  détachable. C’est une question de sécurité et de facilité d’entretien. Petit bémol, le bec verseur n’est pas inclinable. Vous devez incliner votre verre pour maitriser le volume de mousse.

Le plateau égouttoir est aussi amovible et vous pouvez le laver à la main le soir avec le reste de la vaisselle. C’est toujours agréable d’avoir un plateau égouttoir propre tous les matins n’est-ce pas !

Pour les chiffres clés, cette machine possède un moteur de 60 W. Son fonctionnement entraine un bruit de 38 décibels. Sa dimension est de 26.5 x 33 x 42.5 cm, et son poids 6.1 kg. En somme, la tireuse est légèrement bruyante, qu’il est préférable de ne pas l’installer dans une pièce adjacente à la chambre à coucher. Par contre, elle est économique, mais sa coque pourrait être plus solide que celle de la machine à bière PerfectDraft de Philips.

Comment fonctionne la machine ?

Cette machine fonctionne assez facilement. Une fois le fût mis en place correctement selon qu’il soit pressurisé ou non, il suffit de positionner le verre sur la bonne inclinaison (45 °) à l’ouverture du bec verseur et d’actionner la poignée graduellement. Au fur et à mesure que la poignée baisse, la bière s’écoule du bec verseur.

Vous allez remettre votre verre en position droite petit à petit suivant la quantité de mousse que vous désirez obtenir. Relâchez simplement la poignée pour finir le service. Vous pouvez poser votre verre sur le plateau pour recueillir le maximum de gouttes ou bien le retirer de suite et laisser le plateau se charger de cette partie du service.

Maintenant, parlons de l’installation du fût ! Alors, si vous avez un fût non pressurisé, munissez vous d’une bonbonne de CO2. Ensuite, ouvrez le capot de la machine et ajoutez 800 ml d’eau dans la cuve. Retirez ensuite le bouchon de votre fût. Placez l’embout en caoutchouc et insérez le tube en T dans le fût.

Placez ensuite le fût dans le compartiment à fût et reliez l’embout en T au circuit du CO2 avec un flexible. Reliez ensuite l’autre embout au robinet et refermez le capot. Fermez l’arrivée de CO2. Rouvrez le capot ensuite et dévissez le réservoir noir. Placez votre bombonne de CO2 dans ce réservoir, et replacez-le dans le circuit. Refermez le capot et ouvrez l’arrivée de CO2. Allumez votre tireuse pour finir.

Pas de produit disponible.

Les fûts de bière compatible à la tireuse à bière H.Koening

La bonne nouvelle est que cette tireuse est compatible avec toutes les marques de bières possédant un fût universel de 5 litres. Ce détail la rend plus intéressante qu’une tireuse Seb ou Philips ! On va dire qu’on peut lui pardonner tous ses petits bémols parce qu’elle nous permet de déguster toutes les bières que l’on a envie d’essayer en pression.

Cette tireuse à bière d’H Koening a une belle petite note. Elle n’est pas compliquée, elle a l’avantage de la compatibilité avec tous les fûts, et permet aussi de pressuriser les bières non pressurisées ! C’est un petit matos sympa que l’on aime avoir chez soi pour se faire plaisir et pour épater les potes pourquoi pas. Par contre, si on ne sait pas s’habituer à ses 38 décibels, on risque de ne pas beaucoup aimer. Dans tous les cas, c’est un détail qui peut s’arranger en le bricolant avec un ventilateur de PC moins bruyant ! Essayez, ça peut aider.

Avatar photo

Amateurs de houblon et de malt... soyez le bienvenu sur le blog de la bière parfaite ! J'y partage mes découvertes, mes coups de cœur et retours d'expérience sur les tireuses à bière PerfectDraft. Bonne visite !

La Bière Parfaite